Offre d'emploi
Directeur QHSSE RSE H/F
Seine-Maritime, CDI
Référence : MM/DIR/QHSSE&RSE
Description du poste
CLEMAJOB recrute pour l'un de ses clients un Directeur QHSSE RSE spécialisé en Agroalimentaire H/F sur Le Havre (76).
Rattaché(e) à la Direction Générale, vous définissez, pilotez et animez la stratégie QHSSE & RSE de l’entreprise pour accompagner son développement dans le respect des réglementations et des exigences clients. Vous assurez le management des certifications (IFS, HACCP, ICPE) et de la démarche RSE, garantissant la qualité et la sécurité des produits et des personnes, dans une logique d’amélioration continue.
Vos responsabilités incluent :
Participer à la définition et au pilotage de la stratégie globale de l'entreprise :
- Participer à la définition et à l'optimisation du business model de l'entreprise
- Participer à la définition de la politique globale, des objectifs stratégiques et véhiculer la culture de l'entreprise qui en découle
- Analyser l'organisation de l'entreprise pour positionner son activité et son fonctionnement avec les équipes
- Mener les réflexions liées à l'amélioration et l'innovation des process de l'entreprise
- Participer à la définition de la politique d'investissement, d'endettement et de désendettement de l'entreprise
- Assurer un accompagnement et un soutien technique aux membres du CODIR sur les thématiques QHSSE, RSE et Contrôle Qualité, afin de les éclairer dans les prises de décisions stratégiques
- Communiquer auprès des équipes sur les nouveaux leviers de croissance et les faire adhérer aux décisions
- Participer à la mise en œuvre du plan d'action d'amélioration continue en lien avec le Comité de direction
- Coordonner les gestions de crise au niveau du Groupe lorsqu'elles ont un impact sur la sécurité sanitaire, la sécurité des hommes et l'environnement
- Préparer le Groupe à anticiper et gérer les situations qui présentent un risque immédiat sur la santé des consommateurs et des collaborateurs ou l'environnement
- Participer à l'élaboration du Plan de Continuité d'Activité (PCA)
- Représenter l'entreprise auprès des clients fournisseurs et instances réglementaires (DREAL, DDPP, Médecine du travail,...)
Assurer le management et l'animation des équipes QHSSE / RSE et Contrôle Qualité :
- Assurer la cohésion, l'accompagnement, la motivation, la fidélisation et le cas échéant le recadrage des collaborateurs
- Veiller à la bonne répartition des tâches entre les membres de l'équipe en fonction des compétences des collaborateurs
- Définir son besoin en ressources humaines et en compétences, et conduire les entretiens de recrutement
- Conduire les entretiens individuels et professionnels périodiques des collaborateurs conformément aux trames d'entretien définies
- Définir des objectifs individuels et veiller à l'atteinte des résultats
- Intégrer les nouveaux arrivants et former les collaborateurs en management direct
- Faire appliquer la législation du travail et effectuer le suivi administratif du personnel en lien avec le service des ressources humaines (suivi des heures, absences, variable de paie, sanctions,...)
- Accompagner et apporter un soutien technique à l'équipe dans la gestion et le suivi des dossiers QH2SE, RSE, Contrôle Qualité
- Contribuer au développement des compétences des collaborateurs, identifier les besoins de formation (interne et/ou externe)
Concevoir et piloter le système de management QHSSE et RSE de l'entreprise :
- Définir les politiques QHSSE et RSE en lien avec la stratégie de l'entreprise
- Piloter la revue de direction annuelle, compiler l'ensemble des données avec le support des membres du CODIR et s'assurer du suivi des actions sur l'année
- Définir et Animer les indicateurs QHSSE et RSE auprès des équipes
- Assurer le maintien des agréments, des autorisations et des certifications du groupe en lien avec les directeurs de branche, autorités et organismes certificateurs
- Proposer et mettre en place de nouvelles certifications si l'analyse des tableaux de bords met et évidence un intérêt stratégique d'un point de vue commercial, financier, et/ou durable
- Encadrer la formalisation des procédures du système de management QHSSE / RSE en lien avec les différentes branches et services du groupe
- Appliquer et faire appliquer les normes réglementaires en fonction des moyens alloués
- Co piloter la rédaction des cahiers des charges et spécifications clients avec les directeurs de branche
- Construire la méthodologie d'évaluation des risques professionnels permettant d'élaborer un document unique pertinent, et en assurer sa mise à jour
- Concevoir les indicateurs de suivi des accidents du travail ; analyser les accidents et définir les actions correctives et préventives à mettre en place avec les différents services afin que ceux-ci ne surviennent plus
- Evaluer l'impact environnemental et piloter les différents dossiers environnementaux ( ICPE, analyse environnementale,...)
- Mettre en place une veille réglementaire sur les thèmes qualité, sécurité, environnement, RSE permettant d'identifier les législations applicables à l'entreprise
Piloter la performance QHSSE et RSE de l'entreprise et la démarche d'Amélioration continue :
- Analyser et mesurer l'activité au moyen tableaux de bord permettant de proposer à la Direction des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures...
- Piloter les projets QHSSE et RSE en lien avec la stratégie : identifier les besoins (humain, matériel, financier), analyser les risques et opportunités, animer les groupes de travail, présenter les résultats, suivre les plans d'actions
- Piloter la mise en œuvre des audits internes et des inspections afin d'identifier les écarts et les axes d'améliorations
- Superviser et s'assurer de la mise en œuvre effective des plans d'actions en lien avec les directeurs de branche et les équipes
- Valoriser les actions en communiquant auprès des salariés et des clients sur les réalisations illustrant les engagements RSE et QHSSE du groupe, en collaboration avec la communication et/ou les RH
- Promouvoir les contrôles qualité auprès des clients pour développer le chiffre d'affaire du service CQ
- Assurer la gestion et l'optimisation budgétaire du service
- Piloter les dossiers Nettoyage, Nuisibles, Déchets au niveau du Groupe en termes de coût, délai, contrôles, gestion des litiges, KPI, dans une démarche d'amélioration continue
Accompagner les équipes et les monter en compétences
- Accompagner les équipes dans les transitions, qu'elles soient techniques ou organisationnelles, pour qu'elles prennent en charge les changements
- Assurer des actions de formation et/ou sensibilisation en cas de besoin pour monter en compétence les équipes sur les sujets QHSSE et RSE
- Effectuer des recommandations auprès des différents services concernant la conception des postes de travail, le choix des équipements, la définition des méthodes et process
- Apporter un soutien technique au SAV de chaque société dans la gestion des réclamations clients sur les problématiques sanitaires et/ou litiges critiques en tant qu'expert scientifique
- Collaborer avec les instances représentatives du personnel (CSE) sur les sujets santé, hygiène, sécurité
Le profil recherché :
Vous êtes diplômé(e) Bac+5 (Ingénieur agroalimentaire, QHSE ou équivalent) avec une expérience significative dans le domaine. Vous maîtrisez la microbiologie agroalimentaire, les normes HACCP et IFS, et êtes à l’aise avec les réglementations environnementales et les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Vous avez une solide expérience en RSE, capable de structurer et animer des démarches responsables alignées avec la stratégie de l’entreprise. Vous savez gérer des projets transverses dans un environnement industriel, en coordonnant les aspects techniques, humains et financiers.
Vous êtes agile, autonome, rigoureux(se), avec une forte capacité de travail et un esprit d'initiative. Résilient(e) et organisé(e), vous êtes également un bon communicant, capable de travailler en équipe et d'accompagner le changement.
Rattaché(e) à la Direction Générale, vous définissez, pilotez et animez la stratégie QHSSE & RSE de l’entreprise pour accompagner son développement dans le respect des réglementations et des exigences clients. Vous assurez le management des certifications (IFS, HACCP, ICPE) et de la démarche RSE, garantissant la qualité et la sécurité des produits et des personnes, dans une logique d’amélioration continue.
Vos responsabilités incluent :
Participer à la définition et au pilotage de la stratégie globale de l'entreprise :
- Participer à la définition et à l'optimisation du business model de l'entreprise
- Participer à la définition de la politique globale, des objectifs stratégiques et véhiculer la culture de l'entreprise qui en découle
- Analyser l'organisation de l'entreprise pour positionner son activité et son fonctionnement avec les équipes
- Mener les réflexions liées à l'amélioration et l'innovation des process de l'entreprise
- Participer à la définition de la politique d'investissement, d'endettement et de désendettement de l'entreprise
- Assurer un accompagnement et un soutien technique aux membres du CODIR sur les thématiques QHSSE, RSE et Contrôle Qualité, afin de les éclairer dans les prises de décisions stratégiques
- Communiquer auprès des équipes sur les nouveaux leviers de croissance et les faire adhérer aux décisions
- Participer à la mise en œuvre du plan d'action d'amélioration continue en lien avec le Comité de direction
- Coordonner les gestions de crise au niveau du Groupe lorsqu'elles ont un impact sur la sécurité sanitaire, la sécurité des hommes et l'environnement
- Préparer le Groupe à anticiper et gérer les situations qui présentent un risque immédiat sur la santé des consommateurs et des collaborateurs ou l'environnement
- Participer à l'élaboration du Plan de Continuité d'Activité (PCA)
- Représenter l'entreprise auprès des clients fournisseurs et instances réglementaires (DREAL, DDPP, Médecine du travail,...)
Assurer le management et l'animation des équipes QHSSE / RSE et Contrôle Qualité :
- Assurer la cohésion, l'accompagnement, la motivation, la fidélisation et le cas échéant le recadrage des collaborateurs
- Veiller à la bonne répartition des tâches entre les membres de l'équipe en fonction des compétences des collaborateurs
- Définir son besoin en ressources humaines et en compétences, et conduire les entretiens de recrutement
- Conduire les entretiens individuels et professionnels périodiques des collaborateurs conformément aux trames d'entretien définies
- Définir des objectifs individuels et veiller à l'atteinte des résultats
- Intégrer les nouveaux arrivants et former les collaborateurs en management direct
- Faire appliquer la législation du travail et effectuer le suivi administratif du personnel en lien avec le service des ressources humaines (suivi des heures, absences, variable de paie, sanctions,...)
- Accompagner et apporter un soutien technique à l'équipe dans la gestion et le suivi des dossiers QH2SE, RSE, Contrôle Qualité
- Contribuer au développement des compétences des collaborateurs, identifier les besoins de formation (interne et/ou externe)
Concevoir et piloter le système de management QHSSE et RSE de l'entreprise :
- Définir les politiques QHSSE et RSE en lien avec la stratégie de l'entreprise
- Piloter la revue de direction annuelle, compiler l'ensemble des données avec le support des membres du CODIR et s'assurer du suivi des actions sur l'année
- Définir et Animer les indicateurs QHSSE et RSE auprès des équipes
- Assurer le maintien des agréments, des autorisations et des certifications du groupe en lien avec les directeurs de branche, autorités et organismes certificateurs
- Proposer et mettre en place de nouvelles certifications si l'analyse des tableaux de bords met et évidence un intérêt stratégique d'un point de vue commercial, financier, et/ou durable
- Encadrer la formalisation des procédures du système de management QHSSE / RSE en lien avec les différentes branches et services du groupe
- Appliquer et faire appliquer les normes réglementaires en fonction des moyens alloués
- Co piloter la rédaction des cahiers des charges et spécifications clients avec les directeurs de branche
- Construire la méthodologie d'évaluation des risques professionnels permettant d'élaborer un document unique pertinent, et en assurer sa mise à jour
- Concevoir les indicateurs de suivi des accidents du travail ; analyser les accidents et définir les actions correctives et préventives à mettre en place avec les différents services afin que ceux-ci ne surviennent plus
- Evaluer l'impact environnemental et piloter les différents dossiers environnementaux ( ICPE, analyse environnementale,...)
- Mettre en place une veille réglementaire sur les thèmes qualité, sécurité, environnement, RSE permettant d'identifier les législations applicables à l'entreprise
Piloter la performance QHSSE et RSE de l'entreprise et la démarche d'Amélioration continue :
- Analyser et mesurer l'activité au moyen tableaux de bord permettant de proposer à la Direction des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures...
- Piloter les projets QHSSE et RSE en lien avec la stratégie : identifier les besoins (humain, matériel, financier), analyser les risques et opportunités, animer les groupes de travail, présenter les résultats, suivre les plans d'actions
- Piloter la mise en œuvre des audits internes et des inspections afin d'identifier les écarts et les axes d'améliorations
- Superviser et s'assurer de la mise en œuvre effective des plans d'actions en lien avec les directeurs de branche et les équipes
- Valoriser les actions en communiquant auprès des salariés et des clients sur les réalisations illustrant les engagements RSE et QHSSE du groupe, en collaboration avec la communication et/ou les RH
- Promouvoir les contrôles qualité auprès des clients pour développer le chiffre d'affaire du service CQ
- Assurer la gestion et l'optimisation budgétaire du service
- Piloter les dossiers Nettoyage, Nuisibles, Déchets au niveau du Groupe en termes de coût, délai, contrôles, gestion des litiges, KPI, dans une démarche d'amélioration continue
Accompagner les équipes et les monter en compétences
- Accompagner les équipes dans les transitions, qu'elles soient techniques ou organisationnelles, pour qu'elles prennent en charge les changements
- Assurer des actions de formation et/ou sensibilisation en cas de besoin pour monter en compétence les équipes sur les sujets QHSSE et RSE
- Effectuer des recommandations auprès des différents services concernant la conception des postes de travail, le choix des équipements, la définition des méthodes et process
- Apporter un soutien technique au SAV de chaque société dans la gestion des réclamations clients sur les problématiques sanitaires et/ou litiges critiques en tant qu'expert scientifique
- Collaborer avec les instances représentatives du personnel (CSE) sur les sujets santé, hygiène, sécurité
Le profil recherché :
Vous êtes diplômé(e) Bac+5 (Ingénieur agroalimentaire, QHSE ou équivalent) avec une expérience significative dans le domaine. Vous maîtrisez la microbiologie agroalimentaire, les normes HACCP et IFS, et êtes à l’aise avec les réglementations environnementales et les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Vous avez une solide expérience en RSE, capable de structurer et animer des démarches responsables alignées avec la stratégie de l’entreprise. Vous savez gérer des projets transverses dans un environnement industriel, en coordonnant les aspects techniques, humains et financiers.
Vous êtes agile, autonome, rigoureux(se), avec une forte capacité de travail et un esprit d'initiative. Résilient(e) et organisé(e), vous êtes également un bon communicant, capable de travailler en équipe et d'accompagner le changement.
Autres informations
Expérience : Confirmé
Offre déposée le : 11/07/2025
Type de contrat : CDI
Dernière mise à jour : 11/07/2025
Date de début de contrat : ASAP
Rémunération : 90 000€/brut annuel
Secteur d'activité : Direction et dirigeant
Région : Normandie
Département : Seine-Maritime
Ville : Le Havre