Offre d'emploi

 
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Société : SEALOGIS

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Credit Manager H/F

Seine-Maritime, CDI

Référence : CM-Sealogis

Description du poste

SEALOGIS, recherche un Credit manager H/F, basé auHavre (76).

Le groupe SEALOGIS développe ses différentes activités au sein de trois pôles : Le pôle Shipping, le Pôle Freight forwarding et le pôle Logistique, au travers de plusieurs entités et marques. Ses services sont orientés autour des métiers du transport et de la logistique au sens large (transport maritime, aérien, fluvial, terrestre / entreposage, supply chain, …) et mis en œuvre en interne sur différents sites en France, en Europe et aux Antilles et partout dans le monde au travers de son réseau d’agents.

Sous la responsabilité du Directeur Finance & Gestion, vous serez le garant de la mise en œuvre des procédures liées à la gestion du poste client, de la facturation à l’encaissement sur l’ensemble du périmètre du groupe. Vous serez le moteur de l’amélioration des process et de l’optimisation des outils afin de promouvoir la culture cash du groupe et la performance des équipes de relance que vous devrez animer au quotidien. Vous serez le lien permanent entre le back office, les opérationnels et les commerciaux. Enfin, vous serez en charge des différents reportings et veillerez à l’amélioration des indicateurs en la matière avec pour but permanent l’accélération des encaissements.

Encadrant une équipe d’une dizaine de collaborateurs, vous aurez pour missions principales :
• Evaluer la solvabilité des clients et analyser leurs comportements de paiements
• Déterminer les limites de crédits et délais de règlements à consentir et assurer leur suivi
• Mettre en place et optimiser les outils de reporting
• Assurer la communication des KPIs et leur compréhension
• Organiser et animer les opérations de relance (actions, segmentation des portefeuilles de relance)
• Gérer l’interface et les échanges entre les commerciaux et les chargés de relance et assurer les réunions périodiques d’échanges internes
• Mener les réunions avec l’actionnaire lors des réunions de cash commitee
• Participer à la gestion des litiges en lien avec les commerciaux et services opérationnels
• Mettre en place les garanties appropriées le cas échéant en faveur de l’entreprise
• Communiquer en interne sur les éléments du domaine de responsabilité

En complément de ces missions principales, vous devrez :
• Assurer la gestion d’un portefeuille clients
• Encadrer et animer les équipes chargées de la relance (Le Havre et Marseille principalement)
• Proposer les actions adéquates à la Direction dans le cadre des missions principales
• Participer aux diverses études et analyses ponctuelles
• Assurer la veille règlementaire
• Être l’interface avec les équipes opérationnelles et commerciales
• Mettre en place et suivre les KPIs adéquats à l’amélioration des performances et être capable de faire évoluer les procédures et méthodes de travail dans ce même sens d’amélioration.

De formation initiale spécialisée Crédit Manager, diplômé d’Ecole de Commerce ou formation équivalente, vous justifiez de 10 ans d’expérience réussie dans le domaine dans un environnement multi clients.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel, PowerPoint) ainsi que les progiciels métiers. Vous disposez de compétences dans l’analyse et le traitement de données, avez une appétence pour les chiffres, le souci du résultat et de l’amélioration permanente, et vous disposez idéalement de connaissances des métiers du transport et de la logistique.
Vous maîtrisez la comptabilité tiers, disposez de bases en comptabilité, finance d’entreprise, droits des affaires, techniques commerciales et de négociations. Enfin, vous êtes capable de rendre des comptes régulièrement au Directeur Finance & Gestion notamment dans le cadre de sessions d’arbitrages et rapports opérationnels.
Vous maîtrisez l’anglais opérationnel.

Organisé, vous êtes disponible, capable de respecter les délais et de gérer les priorités. Vous êtes diplomate, pédagogue, enthousiaste et faites preuve de tact. Vous êtes capable de gérer les conflits et intérêts divergents, savez faire preuve de fermeté ou d’ouverture selon les cas et êtes résistant au stress. Enfin, votre sens du relationnel vous permet de vous adapter aux profils des interlocuteurs et vous disposez d’un esprit d’équipe développé.

Informations complémentaires :
- CDI, temps plein
- Le havre
- Déplacements ponctuels : Marseille et Anvers
- Rémunération : 45/50 K€ brut annuel
- Un ordinateur portable et un téléphone portable vous seront attribués dans le cadre de vos missions.

Autres informations

Expérience : Confirmé

Offre déposée le : 13/01/2022

Type de contrat : CDI

Dernière mise à jour : 13/01/2022

Date de début de contrat : Dès que possible

Rémunération : 45/50 K€ brut annuel

Secteur d'activité : Comptabilité et contrôle de gestion

Région : Normandie

Département : Seine-Maritime

Ville : Le Havre

Contact

Nom : Hervé DRIEU

E-mail : recrutement@clemajob.fr